Portrait

Juste pour le plaisir

Christine De Buck est une artiste qui réside en Belgique et en France. 

Coiffeuse indépendante et enseignante de formation, elle a toujours eu un certain « penchant » pour les arts plastiques. Depuis 11ans, Christine a été élève à l’Académie des Beaux-arts de Marche-en-Famenne où elle a suivi les cours de peinture, de dessin et d’histoire de l’art qu’elle a terminé après six ans. Depuis 5 ans elle est élève l’école des arts à Braine-l’Alleud en Belgique où elle suit actuellement les cours de peinture et de dessin par la recherche de composition picturale. Passionnée, elle n’hésite pas à compléter ses connaissances au travers de diverses lectures et de
visites de musées ou autres expositions . Elle n’hésite pas à relever des défis en participants à des appels à projets ainsi que des concours tels que ART PRIZE Luxembourg .Depuis peu, elle s’est formée en art-thérapie à Roubaix. Cette nouvelle corde à son arc lui permet de transmettre sa passion dans un but d’accompagner un public demandeur de recherche personnelle, de besoin de déconnections. Et de lâcher-prise par l’art. La raison pour laquelle elle a choisi cette voie est toute simple. 

L’art libère, réveille les émotions, les ressentis. Il peut être une source de bien être pour se procurer du plaisir, apprendre à mieux connaître ses forces et ses failles et les apprivoiser. Elle le vit au quotidien et veut le partager…pas besoin de devenir un artiste confirmer !!! Dessinez, peignez créez pour votre plaisir …c’est la meilleure façon de se reconnecter à soi et de traverser la vie en accord avec soi-même. Prendre de la distance pour mieux affronter les évènements difficiles de la vie. 

Démarche artistique

Dans le domaine du dessin, elle privilégie depuis un certain temps l’usage du fusain. Certains effets particuliers de ses créations pourraient tenir d’une sorte d’évanescence. Ces effets proviennent d’une approche intuitive et instinctive trempées dans un univers imaginatif sans retenue . Ces dessins sont parfois le reflet de profondeur organique, ainsi que d’une transparence textile. Tantôt un voyage au travers de l’humain. Ils représentent tantôt des choses suggérées, tantôt des choses affirmées.

Dans le domaine de la peinture, elle déambule dans les méandres sinueux d’un néant qu’elle qualifie d’insaisissable et d’impalpable. Cet univers, ainsi créé, lui permet de relativiser le concret de l’existence et de comprendre le sens de la vie, de ses incompréhensions, de ses non-sens .Ses recherches de matière ,de différents matériaux et supports au travers d’une écriture picturale lui permettent d’assouvir sa soif de vivre et d’exprimer sa propre vision de l’univers sensible. Son questionnement :

Puisque tout est temporel, quel impact laisserons-nous dans notre espace-temps ?
Sa démarche artistique n’est pas le « Quoi peindre ? » mais le « Comment? ».